fra
nouvelles
nouvelles

Trois méthodes de teinture pour le lavage et la teinture des vêtements

19 Feb, 2025 5:18pm

1. Méthode de coloration des porteurs
La méthode de coloration des porteurs est effectuée par chauffage sous pressionnormale. Il utilise des produits chimiques qui ont des effets directs sur les colorants et les fibres. Lorsque ces produits chimiques entrent à l'intérieur du polyester pendant la teinture, ils transportent également des molécules de colorant. Ce type de produit chimique est appelé porteur ou porteur de colorant.
Le principe d'utilisation d'un support pour teindre le polyester est qu'il existe une forte attraction intermoléculaire entre le cycle de benzène dans le polyester et lenoyau aromatique dans les molécules de colorant. Le polyester peut adsorber des hydrocarbures simples, des phénols et d'autres produits chimiques, qui deviennent porteurs. En raison de l'interaction entre le support et le polyester, la structure moléculaire du polyester est détendue, les vides des fibres sont augmentés et les molécules sont facilement capables d'entrer à l'intérieur de la fibre. Dans le même temps, en raison de l'interaction directe entre le porteur lui-même et les molécules de fibre et de colorant, elle peutnon seulement aider à dissoudre le colorant et amener les molécules de colorant à la surface de la fibre, augmentant la concentration du colorant sur la surface de la fibre, mais réduisent également la tension superficielle de la fibre, permettant aux molécules de colorant en mouvement d'entrer rapidement dans la zone du vide des fibres, augmentant le taux de diffusion des molécules de colorant, Promouvant la liaison du colorant avec la fibre, et terminant ainsi l'étape de teinture. Après coloration, utilisez un lavage alcalin pour retirer complètement le transporteur. Les porteurs communs comprennent l'ortho phénylphénol, le biphényle, le salicylate de méthyle, etc. En raison de leur toxicité et de leur dommage à la santé humaine, ils sont rarement utilisés. Par conséquent, cet articlene fournit qu'une introduction générale.
2. Méthode de teinture à haute température et haute pression
Le haut-température et élevée-La méthode de teinture sous pression est réalisée dans un état humide et chaud à haute température et pression. Le taux de teinture des colorants est très lent à moins de 100 ℃. Même lorsqu'il est teint dans un bain de colorant bouillant, le taux de teinture et le pourcentagene sont pas élevés. Par conséquent, la pression doit être maintenue en dessous de 2ATM (2.02 × 105pa)et la température du bain de teinture peut être augmentée à 120-130 ℃. En raison de l'augmentation de la température, les segments de chaîne de molécules de fibres se déplacent vigoureusement, produisant des pores instantanés plus et plus grands. À l'heure actuelle, la diffusion des molécules de colorant augmente également, augmentant le taux de diffusion du colorant à l'intérieur de la fibre, accélérant le taux de teinture jusqu'à ce que le colorant soit complètement absorbé et terminé.
Le haut-température et élevée-La méthode de teinture sous pression des colorants dispersés est une approche importante, adaptée à la basse-Variétés de colorant de température avec une solidité de sublimation faible et un poids moléculaire. Ce type de colorant a une bonne uniformité de teinture, une couleur vive, une bonne sensation de main, une transparence élevée en tissu, adapté à la production de petits lots et multiple variété, et est couramment utilisé pour la teinture des tissus mélangés en coton en polyester.
Le haut-température et élevée-La teinture sous pression des colorants dispersés peut être effectué sur-température et élevée-Machines de teinture de rouleau de pression, machines à teinture à jet et à débordement, adaptées à la teinture des couleurs profondes et concentrées. La valeur de pH de la teinture est généralement contrôlée à 5-6 et l'acide acétique et le dihydrogène d'ammonium sont couramment utilisés pour ajuster la valeur du pH. Pour maintenir la stabilité du bain de teinture, des dispersants et-Les agents denivellement de la température doivent être ajoutés pendant la teinture.
Exemple de procédé de teinture de teinture de débordement:
Prescription de teinture:
Disperser la colorant x
Agent denivellement de la température 0,2-1,2 g/L
Diffuseur o 0,5-1g/L
Acide acétique (98%) 0,5-1,5 g/L
Nettoyage de la restauration
soda caustique
Soda caustique (360BE) 6 ml/L
Poudre d'assurance
Poudre d'assurance 2,5 g/L
Dispersant 0.1-0,5 g/L
Processus technologique:
Tête de couture de tissu → pré-traitement → teinture → Nettoyage de réduction → lavage de l'eau chaude → lavage d'eau → déshydratation → paramètre.
Généralement, il peut être teint à 50-60 ℃, chauffé progressivement à 130 ℃ après environ 1 heure, teint pour 1-2 heures, puis soigneusement lavé à l'eau. Réduire lenettoyage au lieu du lavage du savon lors de la teinture des couleurs sombres peut maintenir la couleur vive du produit teint.
3. Méthode de teinture à la fusion chaude
Les colorants dispersés sont utilisés pour teindre le polyester/Tabriques de coton utilisant la méthode de fusion chaude, qui est similaire à la teinture générale de la trempette. Le tissu est d'abord immergé dans une solution de teinture de trempette puis séché, suivi d'un traitement à la masse à chaud. À une température élevée de 200 ℃, le colorant déposé sur le tissu peut se diffuser dans les fibres en un seul-Formulaire de molécule, complétant la teinture du polyester en très peu de temps. S'il s'agit d'un tissu de mélange de coton en polyester, le colorant attaché au coton peut être transféré dans le polyester par phase gazeuse ou en contact par traitement à chaud. La teinture à la fusion chaude est actuellement la principale méthode de teinture des tissus mélangés en coton en polyester, utilisant principalement une production continue de teinture des tampons, avec une efficacité de production élevée, en particulier pour les grands-Production d'échelle. L'inconvénient de la méthode de teinture à la fusion à chaud est que l'équipement occupe une grande surface, et il y a certaines limites à l'utilisation des colorants, ce qui entraîne un taux d'utilisation plus faible des colorants par rapport à des-température et élevée-Méthodes de pression.
L'exemple du processus de teinture à la fusion chaude est le suivant (45 × 45 Compte, bleu clair, 65/35 polyester/coton fin textile):
(1) Prescription de teinture
Disperser le bleu 2Bln1,5g/L
Agent de mouillage JFC 1ml/L
Agent de diffusion 1G/L
3% suspension d'alginate de sodium 5-1og/L
Lorsque vous utilisez, ajustez le pH à 5-6 avec de l'acide acétique ou du dihydrogène d'ammonium.
(2) Flux de processus
Teinture roulante
(Deux immersion et deux roulements et taux résiduel de 65%, température ambiante) → pré-séchage (80-120 ℃) → fusion chaude (180-210 ℃, 2-1 min) → Dying en coton.
En haut-Température de teinture à la fusion chaude, l'attention doit être accordée pour prévenir la migration du colorant pendant le pré-séchage et la cuisson. Le stade de la cuisson à chaud est une étape importante pour le transfert de colorants dispersés du coton au polyester. La température et le temps de fusion chaude appropriés doivent être sélectionnés en fonction de la résistance à la chaleur du colorant, à savoir sa solidité de sublimation. Dans la teinture réelle, le transfert de colorantne peut pas être complet. Il y a toujours un colorant résiduel sur le coton, qui provoque une coloration au coton. Lenettoyage de la restauration ou le lavage du savon peut être utilisé pour le traitement de la teinture après la teinture. Si la pièce de coton doit être contre-colorée après chaud-faire fondre la teinture, publier-Le traitement peut être effectué après la contre-collaboration.