fra
nouvelles
nouvelles

Aperçu des colorants pour le lavage et la teinture des vêtements

19 Feb, 2025 5:15pm

1. Dye de colorant sulfure
Le colorant sulfure est un soufre-contenant du carburant insoluble dans l'eau. Lors de la teinture, le sulfure de sodium doit être utilisé pour réduire le carburant en chromosomes solubles. Les chromosomes du colorant sulfure ont une affinité pour les fibres de coton, qui sont ensuite oxydés pour former du carburant qui était à l'origine insoluble dans l'eau sur les fibres et qui leur est fixé, atteignant le but de la teinture.
Bien que l'application de colorants sulfurisés ait été réduit en raison du renforcement du traitement des eaux usées et des besoins Teindre les couleurs sombres.
(1) Le processus de teinture des colorants sulfure peut être divisé en réduction du colorant en chromosomes; Fibresnaturelles chromosomiques; Il y a quatre étapes: le traitement d'oxydation, lenettoyage et le traitement de fixation des couleurs.
(2) Dying Prescription et processus: A 、 Cylindre de renouvellement du cylindre de tête de prescription
Black sulfure anti-cassant (200%) 10% 2.5%
Sulfure de sodium (50%) 10% 2.5%
Cyres de soude 2-3 grammes par litre
Ratio de bain 1:30
B 、 Processus de fonctionnement
Ajouter de l'eau à la cuve de colorant en fonction du rapport de bain, chauffer avec de la vapeur et ajouter simultanément du sulfure de sodium jusqu'à bouillir. Une fois que le sulfure de sodium est complètement dissous, ajoutez la teinture et la teinture dans la TVA de teinture en séquence. Pour remuer uniformément, bouillir généralement environ 5 minutes. Une fois la solution de colorant entièrement réduite et dissous, la vanne de vapeur peut être fermée pour la teinture.
Mettez les vêtements soigneusement lavés et hydratés dans la cuve de teinture pour la teinture et continuez à les retourner. Après environ 5-10 minutes, commencez à bouillir et à tacher soigneusement. Pendant le processus de teinture,n'exposez pas la surface liquide des vêtements pour prévenir l'oxydation et la décoloration prématurées.
Retourner fréquemment les vêtements et continuer à bouillir la teinture pour 20-30 minutes avant d'arrêter le chauffage pour refroidir progressivement la solution de colorant.
Pendant la période de refroidissement, il est égalementnécessaire de retourner constamment les vêtements. Après 5 minutes, ils peuvent être retirés et lavés à l'eau.
Laver 3-4 fois avec de l'eau, de préférence à deux températures et deux refroidissements, puis déshydrater et sécher à l'air.
Pour éviter longtemps-Terme Brittleness, il est préférable de traiter avec de l'eau chaude à 50 degrés Celsius (contenant 2% urée et 1% acétate de sodium) pendant 10 minutes, ou bouillir avec 1% eau détergent à lessive pour améliorer la solidité des couleurs et augmenter la luminosité des couleurs.
2. Dye de teinture réactive
Le processus de teinture avec des colorants réactifs comprend trois étapes: l'absorption de colorant (adsorption et diffusion), Fixation et bouillir du savon. Pendant la teinture, le colorant s'adsorbe d'abord sur la fibre du comté et diffuse à l'intérieur de la fibre. Ensuite, sous l'action de l'alcali, le colorant réagit avec la fibre et se solidifie dessus. À l'heure actuelle, il y a encore des résidus de teinture sur la fibre quin'ont pas été liés à la fibre. Après un traitement tel que l'ébullition du savon et le lavage de l'eau, la couleur du flotteur doit être lavée pour améliorer la solidité des couleurs.
Il existe généralement trois méthodes de teinture avec des colorants réactifs: un bain-Méthode de pas, un bain deux-Méthode d'étape et méthode de deux bain.
Celui d'un bain-La méthode étape, également connue sous lenom de méthode du bain complète, implique d'ajouter tous les colorants, les promoteurs de colorants, les alcalis, etc. à la solution de colorant pour la teinture. Cette méthode est facile à utiliser, mais en raison de la quantité élevée d'hydrolyse du colorant, le taux d'utilisation est faible et ilne convient pas à la teinture de la TVA.
Le baignoire deux-La méthode étape implique la teinture dans une solutionneutre, permettant au colorant d'adsorber complètement et de diffuser après une certaine période de temps, puis d'ajouter un agent alcalin pour la fixation. Cette méthode a une utilisation élevée de colorants et une bonne solidité des couleurs.
La méthode de deux bain implique la teinture dans une solutionneutre, puis la fixation dans une solution alcaline. En raison du fait que la teinture et la fixation sont effectuées séparément dans deux réservoirs, cette méthode a un taux d'utilisation élevé de colorants et peut être utilisé pour la teinture ultérieure du réservoir.
Le baignoire deux-La méthode des étapes est une méthode couramment utilisée, qui implique les étapes suivantes: pré-traitement avant la teinture - teinture - fixation - se laver avec de l'eau - bouillonnement de savon - se laver avec de l'eau - séchage avec de l'air.
La quantité de colorant utilisée pendant la teinture est déterminée par la profondeur de la teinture. La quantité de sel utilisé est généralement 20-50 grammes par litre, avec des couleurs plus foncées utilisées plus fréquemment que les couleurs plus claires. Pour même la teinture, le sel peut être ajouté en deux parties, la moitié avant la teinture et l'autre moitié après la teinture pendant une période de temps.
Le rapport de bain de colorantne devrait pas être trop important pour améliorer le taux d'absorption de colorant, mais ilne devrait pas être trop faible, sinon il est difficile de réaliser même la teinture. Généralement, un rapport de 1:20 à 1:30 est utilisé. La température de teinture dépend des propriétés du colorant. X-le type est 30-35 °, K-le type est 40-70 °, Le type Kn est 40-60 °, et m-le type est 60-90 °.
Le temps de fixation est généralement 10-30 minutes. L'agent alcalin couramment utilisé pour la fixation est le tel, avec une dose générale de 10-20 grammes par litre et le phosphate de trisodium est 5-10 grammes par litre.
La température de fixation est déterminée en fonction des propriétés du colorant. Le x-le type est d'environ 40 °; K-le type est 85-95 °; Le type KN est 60-70 °; M-le type est 60-90 °. Le temps de fixation est généralement de 30-60 minutes
Après la fixation, il estnécessaire de se laver bien et de faire bouillir du savon pour éliminer les couleurs flottantes et d'assurer la solidité des couleurs du colorant. Les conditions de processus pour l'ébullition du savon sont: 0,5-1 gramme/litre de détergent synthétique; Température 90-95 ° C; Heure 10-15 minutes; Ratio de bain 1:30
3. Dye de teinture directe
La méthode de teinture directe est simple, utilisant principalement la teinture à roulettes. En raison des limites de la solubilité du colorant et du taux de teinture, la teinture des tampons est limitée aux couleurs légères et moyennes. La teinture est généralement effectuée dans des milieuxneutres ou faiblement alcalins etne convient pas à la teinture du coton dans des solutions acides. La soie peut être teinte dans des milieux faiblement acides. Le processus de teinture directe du colorant est le suivant.
1. Flux de processus
Rouleau → Teinture de rouleau → Lavage d'eau (Fixation du traitement) → Roule d'eau froide. Clair, moyen, sombre
2. Dyeing Dye Dye 0,2 ou moins, 0,2 à 11 ou plus
Étanche (g/L) 0,5~1~1,5 1.5~2
Sel (g/L) -3-7 7-15
Fixation de la solution Prescription: Fixation de l'agent Y ou M (poids% de tissu) 0.8~1.2
30% acide acétique (poids% de tissu) 0.6~1
Nombre de canaux, volume liquide L, température ° C
Conditions de processus défiler -150 60~70
Teinture 6-12 et bouillir 100-150
Laver à l'eau à 200 températures ambiantes
Couleur fixe 4 150 température ambiante -60
Laver à l'eau à 200 températures ambiantes
Axe supérieur 2--
Le poids de chaque axe dépend de différentes spécifications de tissu.